La collection de Brossard et ses richesses insoupçonnées
« Prodromus musicalis » est le titre de l’Opus 1 de Sébastien de Brossard, un recueil de motets à voix seule. C’est aussi le sous-titre que j’ai choisi pour ce programme qu’on pourrait traduire par « Avant-goût musical », car ce projet ne sera qu’un survol, un échantillon minuscule des compositions figurant dans la Collection de Brossard.
Sébastien de Brossard est un personnage fascinant qu’on connaît peut-être pour son Dictionnaire de Musique. Il est prêtre, théoricien de la musique, lexicographe, bibliophile, mais c’est aussi un vrai homme de goût et fin compositeur. Ses pièces vocales et instrumentales sont magnifiques et quasiment inconnues.
Sa collection, qu’il lègue à la Bibliothèque royale, est sans conteste la plus importante constituée par un particulier. Elle rassemble les pièces des meilleurs compositeurs français, italiens et allemands, sur plus de deux siècles. Musique religieuse, profane, théorique, vocale, instrumentale, imprimée ou manuscrite, Brossard incorpore tout avec le même enthousiasme avec pour seul critère, la qualité musicale qu’il juge avec un discernement remarquable.
Nous présenterons des œuvres vocales et instrumentales de Brossard, mais également d’auteurs italiens et français de tout premier plan. Venez découvrir ces chefs-d’œuvre !
Programme
BROSSARD Sébastien de
BERARDI Angelo BASSANI Gio Bta
|
Judith
Sinfonia prima
L'Anonima
|