Celesti Fiori : Motetti con Sinfonie d’istromenti
Considéré par les spécialistes comme «le plus grand compositeur de motets de son temps», Alessandro Grandi (né à Venise en 1586) fut une figure de premier plan du nouveau style vénitien de la première moitié du XVIIe siècle. Doté d’un talent extrêmement précoce, Grandi était considéré par ses contemporains comme l’égal de Claudio Monteverdi, dont il fut, à partir de 1620, vice maître de chapelle à la basilique Saint-Marc. Pourtant, une part importante de sa production musicale reste entièrement à découvrir.
Dès 1627, il s’installera à Bergame où il pourra composer librement une quantité impressionnante de motets, messes et pièces profanes, toutes d’une extrême qualité et élégance.
«Celesti fiori» (Fleurs célestes), titre tiré de son Cinquième Livre, nous a inspiré pour une sélection d’extraits de ses livres de motets à voce sola présentés pour la première fois à Genève.
Le programme sera enrichi par des pièces instrumentales de Giovanni Battista Fontana, décrit comme «l’un des plus fantastiques violonistes et virtuoses de son temps» et de Dario Castello, vénitiens rigoureusement contemporains.
Programme
|
|