Italie méridionale du XVIIe siècle
On mesure mal aujourd’hui les mondes très différenciés, voire étrangers que représentaient au début XVIIe siècle le Nord et le Sud de l’Italie. Le Sud était à cette période divisé en deux royaumes gouvernés par des vice-rois d’Espagne, mais dont les musiciens restaient profondément issus de ce terroir méridional. Naples a longtemps résisté aux influences du Nord grâce à une fécondité musicale inouïe et des spécificités (expérimentations chromatiques par exemple) qui ont retardé l’arrivée du violon jusque vers 1620. De même, l’influence durable de Carlo Gesualdo freinera l’avènement de la monodie accompagnée florentine et le stile concertato vénitien.
Notre projet s’inscrit dans cette période charnière où la «seconda prattica» commence à s’infuser grâce aux compositions de Falconieri, Trabaci et Pandolfi et les contacts intenses avec Rome. Sur le plan vocal, Sigismondo d’India, Kapsberger, Quagliati, Landi, Caccini et Salvatore s’illustrent comme compositeurs de premier plan.
Naples, Rome, Palerme, Messine seront les villes phares de notre périple infiniment riche en découvertes rares, fascinantes et originales dont les mélodies suaves ou exaltées, reflets sonores de ces terres riches aux contrastes excessifs, nous conduiront à travers des passions torrides et exacerbées.
Enregistrement du concert disponible en téléchargement gratuit et haute qualité.
Programme
La Stella, n°1 op.3 Il Marquetta |
|