Ensemble Temenos & Capucine Keller
Le parcours personnel et musical de Johann Adolph Hasse (1699-1783), né à Bergedorf près de Hambourg, traverse le XVIIIe siècle, du baroque rayonnant de Scarlatti au classicisme de Haydn, de Naples à Vienne, de Dresde à Venise.
Il est un Européen dans la plus riche acception du terme et un créateur magistral de musique vocale. L’Ensemble Temenos accompagnera ce chemin vers la maturité viennoise, non par le biais des opéras, mais par les entrées souvent bien plus grandes des demeures urbaines et des résidences de campagne des aristocrates, avec des nombreux airs et cantates retrouvés en manuscrits à Milan et Vienne…
Même si Hasse a adopté les formes musicales de l’opéra dans ses cantates et ses arias, c’est la manière dont elles étaient utilisées et les lieux où elles étaient chantées qui ont déterminé les caractéristiques singulières de ces œuvres; avec la proximité physique du public, le moindre geste expressif et tonal était perceptible. Faire de la musique dans des salles aux dimensions raisonnables a permis aux compositeurs d’expérimenter, de théoriser et de s’amuser.
Ce sera également l’occasion de découvrir sa musique instrumentale, peu connue, mais remarquable : sonates en trio, Sinfonie a quattro…
Enregistrement du concert disponible en téléchargement gratuit et haute qualité.
Programme
Sinfonia a quattro, Op.5, N°6
Allegro - Andante - Allegro
Aria : Dite almeno amiche fronde [NOSE.O.42.11]
Sinfonia a violoncello solo [NOSE.Q.8.6]
Adagio - Allegro - Adagio - Allegro - Allegro - Allegro
Cantate : Clori mio ben [SA.67.D.76]
Recitativo: Clori mio ben
Aria: Si penerò crudele
Recitativo: Oh voi ch’Amor seguite
Aria: Augelletto prigioniero
Georg Christoph Wagenseil
Concerto pour clavecin N°5
Allegro moderato - Andante - Allegro
Aria : Della noiosa estate [NOSE.O.42.13]