Les Pièces de clavecin en concerts
Dans son volume de mars 1741, le Mercure de France annonça la parution d’un nouvel ouvrage de Rameau intitulé Pièces de clavecin en concerts avec un violon ou une flûte, et une viole ou un deuxième violon.
L’incursion de Rameau dans ce répertoire instrumental pour lui inédit se situe entre deux périodes d’intense activité créatrice. Ses opéras Dardanus et Les Fêtes d’Hébé viennent d’être créés à l’Académie royale de musique (1739) et, une fois ce recueil publié, Rameau se remet à l’ouvrage pour effectuer des modifications lors des reprises d’Hippolyte et Aricie (1742) et des Indes galantes (1743), puis pour réécrire presque totalement Dardanus redonné dans une nouvelle version (1744).
Séduit par les Pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon de Mondonville parues vers 1738, Rameau voulut enrichir à sa manière, avec la publication de ce recueil, le répertoire du clavecin concertant en y ajoutant d’autres instruments. De plus, l’utilisation d’un titre pour chaque pièce – à la différence de Mondonville – permit à Rameau de donner un éclairage biographique sur ses vingt premières années passées à Paris. Le compositeur, définitivement installé dans la capitale, voulut ainsi rendre un hommage appuyé à ses protecteurs, à ses élèves et aux artistes qu’il avait pu côtoyer et apprécier au Théâtre de la Foire et à l’Opéra. Le succès de ces pièces fut tel qu’un retirage fut entrepris dès 1752 et qu’une édition anglaise vit le jour chez Walsh en 1750.
Avec des musiciens de premier plan, cette intégrale permettra de se plonger dans un des sommets de la musique française...
Programme
Jean-Philippe Rameau