Albinoni, musique de chambre et d'église
Albinoni fait partie des compositeurs dont l’histoire a retenu le nom, bien que le public risque de se trouver embarrassé à l’idée de citer ses œuvres les plus marquantes…
Se présentant comme dilettante veneto, il entend marquer par cette expression sa liberté créatrice, son indépendance financière lui permettant de pratiquer la musique pour le plaisir sans avoir à se mettre au service d’un prince ou d’un prélat.
La musique de chambre représente un de ses domaines d’activités principaux avec une centaine de sonates instrumentales que nous nous proposons d’explorer à travers quatre publications :
Les Suonate a tre de l’Opus 1 (1694), les Balletti a tre de l’Opus 3 (1701), les Sonate da chiesa a violino solo de l’Opus 4 (1708) et les Trattenimenti armonici a violino solo de l’Opus 6 (1712).
On comprendra mieux, à la découverte de ces œuvres que ces publications aient été aussi recherchées et appréciées que celles de Corelli et de Vivaldi !
Doué d’un sens mélodique remarquable, Albinoni trouve un équilibre de forme et de contenu particulièrement saillant dans sa production précoce que nous vous invitons à découvrir dans une très belle production, avec un continuo riche et varié !
Programme
Tomaso Albinoni