Bandeau, Concerts

 

Festival 2019 : DresdenFestival 2019 : Dresden

 

Lieu du concert :
Temple des Eaux-Vives
Place de Jargonnant 5

Heure du spectacle :
20h

Iconographie :
Bellotto

Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)

Artistes


Birgit Goris, Marie Haag & Catherine Meeùs, violon 1
Jorlen Vega, Laurent Hulsbosch & Ellen Nimeroski, violon 2
Manuela Bucher & Julie Vermeulen,
alto
Corentin Dellicour & Marian Minnen, violoncelle
Benoit Vanden Bemden,
contrebasse
Bart Rodyns, clavecin
Bart Jacobs
, orgue et arrangements

Le Concert de Dresde

Nous connaissons au moins cinq concertos pour orgue solo de Johann Sebastian Bach, qui sont pour la plupart basés sur des œuvres d’Antonio Vivaldi, mais nous n’avons conservé aucun concerto pour orgue avec accompagnement orchestral qu’il ait réellement composé lui-même. Parmi ses plus de 200 cantates, 18 présentent un orgue obligé, qui est utilisé en soliste dans certains airs – souvent en lieu et place de l’instrument mélodique –, mouvements de chœur et sinfonias.

Au XVIIe siècle déjà, des sinfonias servaient, en Italie et en Allemagne, d’introduction instrumentale à des opéras et à d’autres œuvres vocales. Dans les premières œuvres de Bach, écrites à Mühlhausen et à Weimar, nous trouvons des sinfonias courtes et modestes en introduction de ses cantates. Plus tard, alors que le compositeur travaillait à Leipzig, ces œuvres devinrent plus ambitieuses, plus complexe et plus longues. Les sinfonias avec orgue les plus remarquables datent de 1726 : entre mai et novembre de cette année, Bach composa plusieurs cantates (BWV 146, 35, 169, 49, 170 et 194) où l’orgue tient une partie soliste importante. Il s’agit pour la plupart d’arrangements de mouvements de concertos perdus pour hautbois ou pour violon, composés à Weimar ou à Köthen. Le compositeur retravaillerait les mêmes mouvements plus tard, vers 1738, au moment d’écrire ses concertos pour clavecin.

Nous ne savons pas précisément pourquoi Bach composa tant de cantates avec orgue obligé sur une si courte période. Elles n’ont sans doute pas été écrites en suite des travaux réalisés sur l’orgue de l’église Saint-Thomas, la plupart d’entre elles ayant été données en l’église Saint-Nicolas. L’idée que ces « cantates pour orgue » auraient été composées pour promouvoir son fils aîné, Wilhelm Friedemann, alors âgé de 16 ans, comme organiste ne tient pas plus la route, puisque ce dernier était à Mersebourg entre juillet 1726 et avril 1727 pour y étudier le violon auprès de Johann Gottlieb Graun.

Il est possible que leur origine doive être cherchée à Dresde, où Bach donna un concert d’orgue en 1725, sur le nouvel instrument Silbermann de l’église Sainte-Sophie. Selon la presse, il joua des préludes, mais aussi « diversen Concerten mit unterlauffender Doucen Instrumental-Music » (divers concerts avec douce musique instrumentale sous-jacente). On ne sait pas exactement quelles œuvres il interpréta à cette occasion, mais il n’est pas impensable qu’il joua notamment des concertos pour orgue ou au moins quelques versions antérieures des sinfonias avec orgue obligé des cantates de 1726, pour faire la démonstration des possibilités de l’instrument. Dans la partition complète des cantates de 1726 que Bach utilisa pour diriger (voyez l’illustration page 15), on peut effectivement voir qu’il transposa immédiatement les parties d’orgue obligé en Chorton (un ton entier plus haut que le Cammerton des cordes), ce qui indique très probablement qu’il tenait lui-même le pupitre de soliste. Selon Christoph Wolff, grand spécialiste du compositeur, les sinfonias des cantates BWV 169 et 49 furent également destinées à ce concert à Dresde.


 

 

 

 

Programme


Concerto en ré majeur (d’après BWV 169 et BWV 49)
(Allegro) - Siciliano - Allegro

Sinfonia Ich steh mit einem Fuß im Grabe, BWV 156
Sinfonia Die Elenden sollen essen, BWV 75
Sinfonia Wir danken dir, Gott, wir danken dir BWV 29

Concerto en sol mineur, (d’après BWV 1041 et BWV 1058)
 Allegro -  Andante -  Allegro Assai

Präludium und Fuge en sol majeur, BWV 541

Concerto en ré mineur (d’après BWV 146, BWV 188 et BWV 1052) (Allegro) - Adagio - Allegro

 

Festival Dresden

Concerts à Genève, lesConcerts.ch