Musique vocale virtuose du XVIIe italien
La découverte fortuite lors d’une vente aux enchères il y a quelques années de ce manuscrit constitue un événement de première importance pour le répertoire vocal italien du seicento.
L’auteur reste inconnu à cause d’une tache d’encre ayant occulté son nom sur la page de garde… La tentation serait grande d’y voir la main de Carlo Gesualdo, mais cela n’est très vraisemblablement pas le cas. Ce manuscrit contient des dizaines de pièces liturgiques en latin composées pour une ou deux voix richement ornementées avec un accompagnement d’orgue entièrement écrit.
Il est réalisé avec très grand soin et incluant toutes les diminutions et les ornements, avec des signes spécifiques, nous offre donc une vision particulièrement claire de la pratique vocale et instrumentale de l’époque. On trouve également l’usage du violon comme alternative à l’une des voix des duos vocaux, pratique certainement courante et dont le résultat musical est très convaincant.
Le programme sera complété par des pièces d’orgue présentes dans des manuscrits italiens de la même époque. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir Capucine Keller, jeune chanteuse particulièrement appréciée et tout à fait à l’aise dans ce magnifique répertoire. Ne manquez pas cette découverte unique qui sera également une première en Suisse romande !
Programme