Bandeau, Concerts

 

Festival Frescobaldi : William Dongois, Hadrien Jourdan, Jean-Marc Aymes, Bruno Cocset

 

Lieu du concert :
Athénée 4 ( rue de l'Athénée4 )

Heure du spectacle :
20h30

 

 

Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)

Artistes

Hadrien Jourdan, clavecin

Les merveilles des livres de Toccate et des Capricci

Né à Ferrare, Girolamo Frescobaldi (1583-1643) a étudié avec Luzzasco Luzzaschi, organiste du duc Alphonse II d’Este. La cour d’Este pouvait s’enorgueillir à la fin du XVIe siècle de l’un des établissements musicaux les plus prestigieux d’Italie. Frescobaldi y a connu les messes et motets polyphoniques de l’école franco-flamande ainsi que les oeuvres contrapuntiques pour clavier tels les ricercares et fantaisies de Willaert et de Luzzaschi. Il s’est aussi vu plongé dans le tourbillon du madrigal solo et polyphonique que pratiquaient les Luzzaschi, Monteverdi, Gesualdo, Caccini.

En 1608, Frescobaldi est installé à Rome où il occupe le poste d’organiste de la Cappella Giulia à la basilique Saint-Pierre. En 1615, il fait publier les Ricercari e canzone et les Toccate e partite… Libro primo, qu’il dédicace à des mécènes influents, d’abord au cardinal Pietro Aldobrandini pour les Ricercari et au cardinal-duc Ferdinand Gonzague pour les Toccate. On constate la publication simultanée d’oeuvres tributaires de la prima prattica — style conservateur du XVIe siècle — dans le cas des Ricercari, et tributaires de la seconda prattica — le style libre et expressif du début XVIIe, très proche du mot — dans le cas des Toccate. Sa préface au recueil de toccatas donne des indices à l’interprète quant à la « nouvelle manière de jouer avec des affetti cantabili », c’est-à-dire des affects chantants, ou relevant de l’art vocal. En effet, Frescobaldi envisage ces oeuvres comme l’équivalent au clavier des madrigaux expressifs et modernes des Luzzaschi, Monteverdi et Gesualdo. Deux autres recueils d’oeuvres pour clavier ont été publiés au cours de cette première période à Rome : Il primo libro di capricci en 1624 et Il secondo libro di toccate en 1627. Concernant les Capricci, l’examen minutieux des partitions révèle toute la profondeur de son art et sa maîtrise des processus compositionnels. Ce qui frappe par-dessus tout dans ces oeuvres, c’est la variété des affetti tour à tour émouvants et doux, dansants, sévères, mais toujours d’une progression naturelle. Il ne manque de rien ici pour plaire tant au simple mélomane qu’au spécialiste, tellement cette musique sait transcender l’intellect aussi bien qu’aux sens.

La réédition en 1637 des deux livres de toccatas présente un intérêt tout particulier. La nouvelle édition du premier livre comporte une considérable Aggiunta (addition) de musique dans une veine bien plus légère que les pièces antérieures. On y retrouve plusieurs Balletti et autres mouvements de danse, dont le monumental Cento partite sopra passacagli.

La réputation de Frescobaldi reposait en grande partie sur ses qualités d’improvisateur, et les Cento partite sopra passacagli constituent peut-être une improvisation idéalisée exhibant sa virtuosité et ses capacités d’invention. Ces remarquables variations explorent les rapports entre les motifs harmoniques de la chaconne et de la passacaille, et comportent une brève section corrente. Les modulations et les transformations rapides qui s’y trouvent avaient certainement pour but d’éblouir. La cadence finale en mi, un ton plus haut que le ton initial de ré, visait sans doute à laisser l’auditeur pantois ; du moins est-ce un effet à couper le souffle. Les chromatismes enharmoniques (mi bémol et ré dièse) dans un même morceau sont certainement choses étonnantes. Peut-être Frescobaldi a-t-il voulu par là montrer son savoir-faire sur un instrument avec plus de 12 notes par octave, ou faire preuve d’une certaine audace en substituant un mi bémol pour un ré dièse.

Girolamo Frescobaldi

Toccata prima
Capriccio sopra la bassa fiamenga
Aria detta la Frescobalda
Partite sopra la monica
Capriccio sopra battaglia


Toccata VIII di durezze
Canzona quarta
Capriccio sopra un sogetto
Aria detto balletto
Cento partite sopra passacaglie


Suonare con affetti cantabili

Concerts à Genève, les Concerts.ch