Bandeau, Concerts

 

Festival Angleterre, Dongois, Visse, Jourdan, Muster

 

Lieu du concert :
Temple St-Gervais ( Terreaux-du-Temple 12)

Heure du concert :
20h30

Iconographie
Le Lorrain

Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)

Musiciens


William DONGOIS      cornets à bouquin
Frank POITRINEAU     sacqueboute
Christine MORAN    violon
Katharina BÄUML      dulciane
Benjamin PERROT    théorbe
Carsten LOHFF      orgue
Hadrien JOURDAN    clavecin
Martin BAUER    viole de gambe

The Earl of Oxford March, & the Queen’s allemand

Au 16ième siècle, autant le Consort - ensemble d’instruments de la même famille , en France on disait un concert d’instruments - constituait une norme aux yeux des humanistes autant la pratique du «Broken Consort ou Concert Brisé» ensemble d’instruments de familles différentes était très fréquente dans le cadre de la pratique professionnelle. Si le consort met en valeur une couleur spécifique outre la richesse des timbres, le «Broken Consort» rehausse l’écriture polyphonique. L’Ensemble «Le Concert Brisé» a choisi naturellement cette solution pour faire revivre le répertoire de la période élisabéthaine. Sous son aspect de musique d’ensemble et de musique virtuose, les deux choses n’ayant jamais été séparées dans la pratique.
Retrouver le répertoire joué par les cornettistes à l’époque élisabéthaine consiste à puiser dans ce qui a pu être celui des « bandes d’instruments » employées à cette époque tant pour la musique de cour que pour celle de théâtre que Shakespeare connut. On le retrouve dans les larges collections de musique instrumentale de fantaisies, de danses, de chansons populaires et d’airs de cours ou dans les collections de musique de luth et de clavier. Parmi celles-ci le « Fitzwilliam’s virginal book » est peut-être la plus grande anthologie du répertoire alors en vogue. Aujourd’hui comme à la fin de la Renaissance, les ensembles d’instruments doivent s’approprier et adapter ce répertoire fixé pour une occasion ou un instrument par les compositeurs.

Programme  
   
William Byrd
Suite
 

The Earl of Oxford March

  The Queenes Allemand
 

Pavane, Galliarda, Passamezzo

Thomas Simpson Fantaisie/Recercare, Bonny sweet Robin
Robert Dowland Pavane et Gaillarde
Giles Farnaby Ayres
  Daphne
  A Toye
  Tell me Daphne
 
Loth to depart
Anthony Holborne

Allemande, He funerals, Gaillarde

Thomas Morley Allemande
  Pavana lachrimae
  Galiarda
  Gaillarda Susan
John Bull
Pavane d'Espagne
Henry Stonnings Fantaisie Browning my Dear
John Adson Courtly Masquing Ayres
   
   
The Earl of Oxford March & The Queenes Allemand

Concerts à Genève, les Concerts Spirituels