Bandeau, Concerts

 

Festival Espagne, Dongois, Jourdan, Cocset

 

Lieu du concert :
Temple St-Gervais ( Terreaux-du-Temple 12)

Heure du concert :
20h30

Iconographie
Greco

Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)

Musiciens


William DONGOIS      cornets à bouquin
Frank POITRINEAU     sacqueboute
Christine MORAN    violon
Katharina BÄUML      dulciane
Mathias SPAETER    théorbe
Carsten LOHFF      orgue
Hadrien JOURDAN    clavecin
Liam FENNELLY    viole de gambe

Métamorphose de la musique espagnole


L’unité de la musique européenne s’est d’abord faite autour de la musique liturgique par l’intermédiaire du chant monodique, le « chant grégorien » puis par le style « franco-flamand » qui s’impose comme langage musical dans tous les pays et tous les répertoires à partir de la fin du XVème siècle.

Cette unité explose au XVIIème siècle; l’Italie puis la France deviennent des modèles pour toute l’Europe. Les compositeurs de tous horizons jouent la « nouvelle musique », sonates, motets concertants et s'inspirent du "stil nuovo" transalpin puis du style français.

L’Espagne restera longtemps en retrait de cette évolution malgré la qualité de ses musiciens et de ses compositeurs. Les « Bandas » et « minestrels », ensembles d'instrumentistes liés aux princes ou aux villes continuent à improviser et arranger, comme au XVIème siècle à partir du répertoire polyphonique vocal en usage, profane ou sacré. Ces musiciens jouent également le répertoire écrit et édité pour orgue comme le mentionne Cabezon dans la préface de ses oeuvres pour orgue.

Retrouver et faire revivre le répertoire hispanique nous oblige, comme autrefois, à puiser dans le répertoire vocal, complété par celui de l’orgue; par ailleurs, ce dernier continuera à maintenir une certaine unité musicale en Europe. L’art de Sweelinck, d’Arauxo ou de Cabanilles présente des similitudes avec celui de Frescobaldi, Scheidt ou encore de Scheidemann dans le traitement de la virtuosité. Quand aux instruments : cornet, sacqueboute, viole et doulciane, ils sont encore présents dans toute l’Europe à une époque où le violon s’impose peu à peu et partout comme l’instrument par excellence de la nouvelle musique. C’est ce mélange somptueux de sonorités, semblable aux registres de l’orgue que l’on retrouve dans les instrumentations proposées dans ce programme.

Programme  
   
Correa de Arauxo
Tiento LVIII a dos tiples
   
Luis de Victoria
Ascendens Christus à 5
 

 

de Las Infantas
Canons sur cantus firmus
   
Correa Arauxo
Tiento en Fa
   
Correa de Arauxo Canto llano de la Immaculada Concepcion
   
Andrea Falconiero
Batalla de Barabas, yerno de Satanas
  Passacaille et chaconne
   
Joan Cabanilles Pasacalles II
  Bataglia imperial
 
Corrente Italiana
   
La métamorphose de la musique espagnole

Concerts à Genève, les Concerts Spirituels