Canciones y danzas
L’art des compositeurs Manuel de Falla, Federico García Lorca et Joaquin Nin est enraciné dans les chants traditionnels espagnols et l’imaginaire gitan. Ces Canciones populares espanolas de même que Collecíon de canciones populares antiguas constituent un véritable documentaire musical sur l’Espagne, à travers les traditions lyriques et chorégraphiques propres à ses provinces. C’est donc naturellement que les versions originales, écrites pour chant et piano, ont été influencées par les effets spécifiques de l’instrument national espagnol: la guitare. Les transcriptions du Duo Nova tendent à conserver l’esprit de ces musiques, tout en apportant une certaine créativité, en particulier dans les pièces de Federico García Lorca : La structure originale en versets utilisant toujours le même accompagnement sur l’unique mélodie, Duo Nova a procédé à de nombreux ajouts, si bien que cette transcription devient plutôt une recomposition d’après l’œuvre de Federico García Lorca.
Violoniste et compositeur Pablo de Sarasate fut très attiré par la musique populaire, d’Espagne et d’ailleurs. Composés en 1878, les “airs bohémiens” ou “Airs gitans” atteinrent une célébrité universelle. Ecrite pour violon et orchestre, cette pièce s’inspire du folklore hongrois, reprenant nombre d’effet typiques tels que trémolos, glissendos. L’adaptation laisse la partie du violon telle quelle et fait glisser l’orchestre dans une guitare.
Programme | |
Pablo de Sarasate | Danses espagnoles : |
Romance d’Andalousie | |
Federico García Lorca | Collecíon de canciones populares antiguas : |
Anda, jaleo | |
Nana de Sevilla | |
Los cuatros muleros | |
Romance de Don Boyso | |
Sevillanas del siglo XVIII | |
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Pablo de Sarasate | Airs Bohêmiens Op. 20 |
Joaquin Nin | Seguida Española |
Vieja Castilla | |
Murciana | |
Asturiana | |
Catalana | |
Andaluza | |
Manuel de Falla | Canciones populares espanolas |
El Paño Moruno | |
Asturiana | |
Jota | |
Nana | |
Canción | |
Polo | |