Bandeau, Concerts

 

Festival Espagne, Dongois, Jourdan, Cocset

 

Lieu du concert :
Temple St-Gervais ( Terreaux-du-Temple 12)

Heure du concert :
20h30

Iconographie
Greco

Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)

Musiciens


Bruno COCSET     alto et ténor de violon, violoncelle
Emmanuel JACQUES     ténor de violon et violoncelle
Richard MYRON    contrebasse
Bertrand CUILLER     clavecin et orgue positif

El Arbol de Varios Pasages

Ce programme est comme un profond miroir, un aller retour distendu dans le temps sur plus de deux siècles.

Rapide historique :

Diego Ortiz, né à Tolède sera maître de Chapelle à Naples et publiera à Rome en 1553 son Trattado de Glosas, l'un des premiers recueils de diminutions instrumentales dédié a la viola bastarda.
Bartolomeo de Selma y Salaverde, né à Cuenca, jouera la dulciane dans les cours d'Autriche et Pologne, et publiera un magnifique recueil de canzoni, fantasie e correnti en 1638 à Venise. Les pièces pour dulciane ou basso solo y ont une belle part.
Nous sommes alors en plein foisonnement musical italien du 17ième siècle avec les recueils de Frescobaldi, Marini, Merula, Falconieri…

Avec Giacomo Facco, le "reflux" de notre programme s'amorce : le rayonnement des musiciens italiens dans les cours d'Europe n'échappe pas à l'Espagne et ils seront nombreux à s'y accomplir.
Les Baletti de Giacomo Facco (d'ailleurs célèbre pour ses opéras) sont les premières pièces pour le violoncelle publiées en Espagne (1723).
Domenico Scarlatti, né à Naples sera le Maître de clavecin de la reine d'Espagne Maria barbara , et Luigi Boccherini, né à Lucques en toscane servira différentes cours espagnoles de cette fin de 18ième siècle tourmentée.
Nos trois italiens moururent à Madrid.

Pour le lien qui unira dans cette soirée le violoncelle à l'Espagne, il m'a semblé émouvant que l'une des sources les plus importantes d'un langage musical magnifié par les italiens, la diminution, soit arrivée de la péninsule ibérique. Le traité dOrtiz est d'ailleurs publié en espagnol et en italien.
Le recueil de Selma ne déméritera pas dans l'évolution des formes des pièces instrumentales, une musique sans fard, parfois rugueuse et qui va à l'essentiel.
Un siècle plus tard, c'est un discours musical déjà plus uniforme que les Italiens apporteront à Madrid, mais le génie et l'inventivité de Scarlatti vont lui rendre une personnalité plus forte, l'usage d'"ibérismes" n'étant jamais anecdotique. De même Boccherini, grand virtuose du violoncelle, trouvera en l'Espagne la terre qui révélera son humanisme et sa dimension spirituelle. On peut dire de tous deux que de la couleur naît la profondeur.

Ainsi de cet "Arbol de Varios Pasages", racines et cime se confondent…

Bruno Cocset, sept 2009


 

Programme  
   
Diego Ortiz
Recercadas extraits du Trattado de Glosas
   
B. de Selma y Salaverde
Canzoni a doi Basso e Soprano
  Fantasia per Basso
 

 

Giacomo Facco
Baletto a due Violoncelli
   
Luigi Boccherini
Sonata per violoncello e basso en do
   
Domenico Scarlatti Sonate per cembalo
   
Luigi Boccherini
Concerto en sol (version de chambre)
El Arbol de Varios Pasages

Concerts à Genève, les Concerts Spirituels