Les Suites anglaises
L’inépuisable curiosité de Bach est de notoriété générale et les Suites anglaises permettent de constater à quelle excellence cet immense compositeur était parvenu dans la connaissance du style français et italien, dépassant de loin les modèles qu’il avait pu étudier.
Pourquoi donc "anglaises" ? L’appellation semble ancienne, mais demeure assez énigmatique. La source la plus fréquemment évoquée à ce propos est une annotation de Johann Christian Bach sur la page de garde de la première suite : « Fait pour les Anglois »...
Cela permet surtout de les distinguer facilement des «Suites françaises», composées antérieurement et d’une moindre ampleur. Les Suites anglaises se différencient aussi de ces dernières par l’ajout d’un prélude de style italien, grandiose ouverture de la suite de danses.
La virtuosité sans égal dans l’ornementation et la densité du tissu luxuriant des différentes danses font resplendir la beauté magistrale de ces compositions...
Programme | |
J.S. Bach | Suite en fa majeur BWV 809 |
1985- 1750 | Prélude |
Allemande | |
Courante | |
Sarabande | |
Menuet I & II |
|
Gigue | |
Suite en mi mineur BWV 810 | |
Prélude | |
Allemande |
|
Courante | |
Sarabande | |
Passepied I & II |
|
Gigue | |
Suite en ré mineur BWV 811 | |
Prélude | |
Allemande |
|
Courante |
|
Sarabande |
|
Double |
|
Gavotte I & II |
|
Gigue |
|