Bandeau, Concerts

 

Concerto soave, Maria Christina Kiehr

 

Lieu du concert :
Temple de St-Gervais
Télécharger le plan
Calculer l'itinéraire

Heure du concert :
20h30

 

Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)

Musiciens

María Cristina Kiehr, soprano
Sylvie Moquet, viole de gambe
Matthias Spaeter, archiluth
Mara Galassi, harpe
Jean-Marc Aymes, orgue, clavecin & direction

Lamentations dans la Rome du Seicento

La Passion du Christ est probablement, avec sa naissance, le moment de l'histoire chrétienne qui a le plus inspiré les peintres et les musiciens. Au début du Seicento, que ce soient les plaintes provoquées par la vision déchirante de Jésus sur la croix ou la vision de Jérusalem détruite trouvèrent une expression parfaite dans la monodie de la nuova mùsica, propre à rendre toutes les passions humaines, y compris les plus violentes. Les compositeurs utilisèrent toutes les ressources du langage chromatique, des enchaînements harmoniques audacieux, des dissonances inouïes pour nous faire partager la douleur de la Vierge ou de Marie Madeleine au pied de la Croix, et les déchirantes imprécations du Prophète Jérémie.

Les compositeurs romains furent particulièrement étonnants dans cet art. Bien qu'il ne reste que peu d'exemples italiens de Leçons des ténèbres, comparativement au répertoire français, il existe toutefois un manuscrit dans lequel s'illustrent, entre de nombreuses œuvres malheureusement anonymes, les noms de Carissimi, Frescobaldi, Mannelli (Carlo « della Viola »), Marcorelli, Rainaldi. La présence de compositeurs pratiquement tous d'origine romaine ou ayant travaillé à Rome, tend à faire penser que les autres pièces proviennent du riche répertoire musical de l'illustre cité.

Tous ces artistes ont accompli pour la musique la même révolution que le Caravage pour la peinture. Ils nous font partager avec un certain réalisme les douleurs humaines les plus profondes, ces « ténèbres » de l'âme, ces plaies que le Christ, par sa Passion, a ouvertes à nouveau.

Programme  
 
Giacomo Carissimi
Incipit Lamentatio Ieremiae Prophetae
   
Girolamo Frescobaldi
Toccata Seconda
 
Jod. Manum suam
Gio. P. da Palestrina

Heu mihi Domine passeggiato per la viola

 
Autore Incerto
Incipit
   
Michelangelo Rossi
Toccata Settima
   
Giovanni Fr. Marcorelli Aleph. Quomodo obscuratum est aurum
 
Girolamo Kapsberger Toccata
   
Autore Incerto De Lamentatione
   
   
   

Lamentations dans la Rome du Seicento

 

Concerts à Genève, les Concerts Spirituels