Musiciens
William DONGOIS cornet à bouquin
Emmanuel MURE cornet à bouquin
Christine MORAN violon
Gilone GAUBERT violon
Éric BELLOCQ luth
Carsten LOHFF orgue
Hadrien JOURDAN clavecin
Musiques vénitiennes à 4 dessus
Venise, la cité des Doges, reste aujourd’hui dans l’imaginaire du mélomane un des centres de musique les plus prestigieux. De fait, c’est à l’époque du déclin politique et économique de la ville que l’Europe entière accourt, pour entendre à la fois la musique des plus grands compositeurs et les plus grands musiciens.
Jusqu’au début de l’ère baroque, la polyphonie est le langage incontournable de la musique savante mais aussi de certaines musiques populaires.
Celle-ci impose des standards d’écriture, de 4 à 6 voix, en couvrant une tessiture assez large allant de la basse profonde aux soprano aigus. Les voix extrêmes étant jouées par les cornets, trombones et doulciane. Néanmoins, dans de nombreuses collections profanes ou sacrées, on trouve de la musique à voix égales et particulièrement pour soprano.
Dès 1600, la musique avec basse continue, in stil moderno imposera comme référence d’écriture la forme en trio. De la même manière que pour la polyphonie, on trouvera dans de nombreuses collections, quelques sonates ou madrigaux explicitement destinés à des instruments aigus de même tessiture.
C’est à cette époque que les courbes de développement du cornet et du violon se croisent. Le cornet, instrument roi de la Renaissance perd peu à peu du terrain par rapport à l’instrument moderne qu’est le violon. Les années 1630 sont l’âge d’or d’une rencontre (prolongée encore quelques années dans les pays germaniques) de ces instruments dans un répertoire où ls sont encore souvent interchangeables, à tel point que des compositeurs comme Dario Castello se contentent d’écrire soprano dans la nomenclature des instruments utilisés.
Dans diverses collections on trouve quelques compositions pour 4 dessus instrumentaux ou vocaux. La musique prend alors une sonorité aérienne et fascinante. Cet usage s’est prolongé jusqu’au 18ième siècle. Antonio Vivaldi (certains concerti de L’estro armonico ), Henry Purcell ( Three parts on a ground ), Johann Pachelbel (son célèbre Canon), Jean-Sébastien Bach (le 2ième Brandebourgeois) feront honneur à ce mode d’écriture singulier.
Programme | |
Giovanni Legrenzi | La Buscha a due violini e due cornetti |
Dario Castello | Sonata decima settima per corneto e violino con echo |
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Gio. Batt. Fontana | Sonata undecima a due cornetti |
Dario Castello | Sonata quarta a due violini |
G. B. Buonamente | Sonata prima a quattro violini |
Giovanni Legrenzi | Sonata La Squarzona a quattro violini |
Gio. Batt. Fontana | Sonate settima per corneto e violino |
Salomone Rossi | Sonata a quattro violonini et due chitaronne |
Gio. Batt. Fontana | Sonata a 3 violini |
Giovanni Legrenzi | Sonata La Cetra a quattro violini |