Bandeau, Concerts

 

Festival Venezia, Dongois, Carré, Jourdan, Cocset

 

Lieu du concert :
Temple St-Gervais ( Terreaux-du-Temple 12)

Heure du concert :
20h30

Iconographie
Canaletto

Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)

Musiciens


William DONGOIS      cornet à bouquin
Emmanuel MURE     cornet à bouquin
Christine MORAN    violon
Gilone GAUBERT      violon
Éric BELLOCQ     luth
Carsten LOHFF      orgue
Hadrien JOURDAN    clavecin

Musiques vénitiennes à 4 dessus


Venise, la cité des Doges, reste aujourd’hui dans l’imaginaire du mélomane un des centres de musique les plus prestigieux. De fait, c’est à l’époque du déclin politique et économique de la ville que l’Europe entière accourt, pour entendre à la fois la musique des plus grands compositeurs et les plus grands musiciens.
Jusqu’au début de l’ère baroque, la polyphonie est le langage incontournable de la musique savante mais aussi de certaines musiques populaires.
Celle-ci impose des standards d’écriture, de 4 à 6 voix, en couvrant une tessiture assez large allant de la basse profonde aux soprano aigus. Les voix extrêmes étant jouées par les cornets, trombones et doulciane. Néanmoins, dans de nombreuses collections profanes ou sacrées, on trouve de la musique à voix égales et particulièrement pour soprano.
Dès 1600, la musique avec basse continue, in stil moderno imposera comme référence d’écriture la forme en trio. De la même manière que pour la polyphonie, on trouvera dans de nombreuses collections, quelques sonates ou madrigaux explicitement destinés à des instruments aigus de même tessiture.
C’est à cette époque que les courbes de développement du cornet et du violon se croisent. Le cornet, instrument roi de la Renaissance perd peu à peu du terrain par rapport à l’instrument moderne qu’est le violon. Les années 1630 sont l’âge d’or d’une rencontre (prolongée encore quelques années dans les pays germaniques) de ces instruments dans un répertoire où ls sont encore souvent interchangeables, à tel point que des compositeurs comme Dario Castello se contentent d’écrire soprano dans la nomenclature des instruments utilisés.
Dans diverses collections on trouve quelques compositions pour 4 dessus instrumentaux ou vocaux. La musique prend alors une sonorité aérienne et fascinante. Cet usage s’est prolongé jusqu’au 18ième siècle. Antonio Vivaldi (certains concerti de L’estro armonico ), Henry Purcell ( Three parts on a ground ), Johann Pachelbel (son célèbre Canon), Jean-Sébastien Bach (le 2ième Brandebourgeois) feront honneur à ce mode d’écriture singulier.

Programme  
 
Giovanni Legrenzi
La Buscha a due violini e due cornetti
 
Dario Castello
Sonata decima settima per corneto e violino con echo
 

 

Gio. Batt. Fontana
Sonata undecima a due cornetti
 
Dario Castello
Sonata quarta a due violini
   
G. B. Buonamente Sonata prima a quattro violini
   
Giovanni Legrenzi
Sonata La Squarzona a quattro violini
   
Gio. Batt. Fontana Sonate settima per corneto e violino
   
Salomone Rossi
Sonata a quattro violonini et due chitaronne
   
Gio. Batt. Fontana Sonata a 3 violini
   
Giovanni Legrenzi Sonata La Cetra a quattro violini
Estro veneziano, musique virtuose pour 2 violons & 2 cornets

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