Bandeau, Concerts

 

Concert Brisé, voyage musical

 

Lieu du concert :
Eglise St-Germain
Consulter le plan
Calculer l'itinéraire

Heure du concert :
20h30

Iconographie
Lubin Baugin

Prix des places
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants)

Musiciens

Christine Moran   Violon baroque
Katharina Bäuml    Hautbois et hautbois d'amour
Martin Bauer         Viole de gambe
Stefan Legée         Sacqueboute
Anne-Catherine Bucher   Orgue et clavecin
Hadrien Jourdan    Orgue et clavecin
Pascale Boquet      Théorbe
Alexandre Salles    Basson
William Dongois   Cornet à bouquin et direction

Un voyage musical de Valencia à Leipzig

Ce programme musical repose sur une fiction : la rencontre en 1733 d’instrumentistes professionnels qui décident de jouer, sur les instruments qu’ils pratiquent, le répertoire ancien alors connu, souvent transmis dans des formes déjà arrangées.

Synopsis
 
Dans les années 1730 un musicien espagnol, joueur de chalémie et d’orgue, voyage à travers l’Europe et collecte musique ancienne et moderne.
Il emporte avec lui de la musique de Joan Cabanilles mise en tablature, rencontre Philidor le Jeune à Paris. Il découvre alors les répertoires anciens et modernes de la Grande Écurie copié par le père de ce dernier, notamment une curieuse adaptation de la Bataille de Janequin ainsi que les musique de Jean-Baptiste Lully et Michel-Richard de Lalande. Il troque alors sa chirimia pour un hautbois français.
Il se rend ensuite aux Pays-Bas et découvre à Amsterdam la musique de Jan Pieterson Sweelinck dont le souvenir est resté vivace.
A Hambourg un vieil organiste lui joue des compositions de Johann Scheidemann. Non loin de là, dans la belle cité de Lübeck notre musicien se fait offrir un manuscrit d’une cantate et d’une chaconne de Dietrich Buxtehude.
Il termine son périple à Leipzig en 1733, fait la connaissance de Gottfried Reiche, le fameux trompettiste et cornettiste. Il découvre avec stupeur la musique et le jeu brillant du célèbre organiste Johann-Sebastian Bach.
Avec les Stadtpfeifer (musiciens de ville) rencontrés, il passe quelques jours à jouer toute cette musique récoltée lors de son voyage ainsi qu’un Kyrie à cinq parties nouvellement composé par le Cantor de Leipzig…
Ces musiciens jouant sur des instruments encore utilisés en 1733, forment alors un « Concert Brisé » un ensemble d’instruments de différentes familles.
Dans ses cantates J.-S. Bach utilise encore le cornet, la sacqueboute et la viole (instruments du passé) à côté des violons, hautbois et bassons (instruments « modernes »).


 

Programme  
 
Pier Luigi Palestrina
Messe sine nomine à sei (BC de JS Bach)
 
Philidor l’Ancien
La Bataille de Janequin
   
M.R. de Lalande
Chaconne
 
Jean-Baptiste Lully
:Air en bataille
   
Jan P. Sweelinck Variations sur Ick voer…
  Variations sur Est-ce Mars que je vois
   
Joan Cabanilles
Corrente italiana
 
Johann Scheidemann Dic nobis Maria
 
Variation sur le choral Jesus Christus
   
Georg Philipp Telemann
Aria
   
Dietrich Buxtehude Jesus Christus, unser Heiland
   
J.S. Bach
Kyrie à 5

Transcriptions

 

Concerts à Genève, les Concerts.ch